Contact

Guitare classique ou guitare folk ?

Que faut-il savoir pour bien choisir sa guitare ?

Nous publions en ce moment sur notre blog une série d'articles sur ce thème brulant.


Accéder directement aux articles :
Comment choisir sa guitare ? Partie 1 - les mythes

Comment choisir sa guitare ? Partie 2 - Les types de guitare

Comment choisir sa guitare ? Partie 3 - Les bois de le guitare


La guitare classique


Elle se caractérise principalement par :

6 cordes dont 3 cordes en nylon (sol, si , mi) et 3 cordes en métal (mi, la, ré). Elles sont nouées sur un chevalet collé sur la table d'harmonie. Ces cordes ont une tension bien moindre par rapport aux cordes d'acier, ce qui autorise des manches entièrement faits en bois. Les trois cordes inférieures (dites « cordes basses ») sont cependant filées avec du métal, généralement de l'argent ou du nickel.

d'un manche (en acajou ou cèdre) portant une touche (en palissandre ou ébène) frettée. Le manche est plus large que sur les guitares possédant des cordes en acier (les guitares folks), ce qui facilite les phrasés complexes mais peut exiger une position plus difficile pour la main gauche.

une caisse de résonance constituée :

  • d'une table d'harmonie en bois tendre (épicéa ou cèdre en général),
  • d'éclisses et d'un fond en bois dur (palissandre, acajou, érable...)

Quel répertoire peut-on jouer avec une guitare classique ?

Principalement utilisée en instrument solo à cause de sa puissance sonore relativement modeste, la guitare classique peut être également un instrument d'orchestre. Elle possède une palette d'expression très vaste et diversifiée. On la joue dans de nombreux styles de musiques.
  • la musique baroque
  • la musique classique
  • la musique populaire espagnole
  • les musiques latines d’Amérique du Sud
  • les musiques brésiliennes (bossa-nova…),
  • la musique cubaine (son…)

Par ailleurs rien n’empêche de jouer un répertoire plus rock pop ou même jazz, même si d’autres types de guitares s'y prêtent davantage.

 

Nous vous conseillons nos modèles de guitares classiques suivants :


 


La guitare folk


Plus récent que la guitare classique, ce type de guitare tire son nom de sa position d’instrument privilégié pour accompagner les artistes de musique folk américaine. Le premier modèle de ce type a vu le jour en 1898.

De manière générale, la guitare folk se caractérise par :

6 cordes métalliques, dont 3 aiguës en laiton ou acier et trois basses avec une âme (fil principal) en laiton ou acier filée de métal. Les cordes sont montées sur un manche, dont la touche est légèrement bombée. On retrouve des mécaniques à vis sans fin sur la tête, mais contrairement à la guitare classique, l'axe sur lequel s'enroule chaque corde est perpendiculaire à cette dernière.

Un manche, généralement divisé en quatorze cases, plus sept cases sur la table d'harmonie, soit au total 21 cases.

Une caisse de résonance constituée.

d'une table d'harmonie en bois tendre (épicéa ou cèdre en général), dont le barrage est en forme d’étoile.

d'éclisses et d'un fond en bois dur (palissandre, acajou, érable...) .

De nombreuses guitares folk sont munies d'un pan coupé (cutaway), ce type de guitare permet un meilleur accès aux aigus.

Il existe également des guitares à 12 cordes (les cordes sont doublées). Elles sont utilisées pour un son plus riche et plus puissant.

Les guitares folk se présentent essentiellement sous trois formes :

  • la 000 proche du format grand concert classique,
  • la dreadnought traditionnelle
  • la jumbo aux rondeurs plus appuyées et au son plus puissant.

Quel répertoire peut-on jouer avec une guitare folk ?

Ces guitares sont les instruments de prédilection pour le blues acoustique, la country, et bien sûr la musique folk, pop, rock. Enfin, rien n’empêche de jouer du jazz sur une jumbo, bien que d’autres types de guitares dites jazz s'y prêtent mieux.

Nous vous conseillons nos modèles de guitares folks suivants :



Guitares "table massive"


Sur les instruments de qualité, les bois sont massifs, c’est à dire qu’il ne s’agit pas de bois contre plaqués. La conséquence immédiate du bois massif est un son plein, riche en harmonique et offrant de belles profondeurs. Ainsi, une guitare disposant d’une table massive produira un son meilleur qu’une guitare non massive, mais moins bon qu’une guitare entièrement massive (table, éclisses et fond).
Enfin il est important de préciser que l’épicéa et le cèdre massifs se bonifient avec le temps, produisant des sons plus riches et chauds améliorant ainsi les qualités de la guitare.